La fameuse Chronique des Bridgertons
- Jenny
- 18 juin 2021
- 3 min de lecture

Dans cet article, nous allons évoquer le premier tome de La Chroniques des Bridgertons, seul cet ouvrage a été adapté au cinéma pour le moment. La Chronique des Bridgertons est une adaptation des romans éponymes de l’auditrice américaine Julia Quinn, saga de onze tomes exactement. Pour nos lecteurs qui ont déjà visionné la première saison disponible sur Netflix, vous aussi vous êtes impatients de voir la suite ? Personnellement j’ai vraiment hâte !!! Dans l’attente, je me suis lancée dans la lecture du tome deux, vous aussi peut-être ?
Commençons par parler de l’intrigue de ce roman sans trop vous en dire bien évidemment. Bon, tout d’abord, autant vous dire que si vous êtes des incontournables passionnées des romans se déroulant au XIXème siècle et notamment de l’aristocratie anglaise, ce roman est fait pour vous.
En tant qu’amatrice de roman à l’eau de rose comme vous avez dû le comprendre dans mon précédent article, je suis plus que ravie de partager avec vous une nouvelle histoire pleine de rebondissements.

Si je peux me permettre et pour mieux vous mettre dans le contexte, ce roman est pour ma part un mélange d’Orgueils et Préjugés mais avec quelques touches à la Gossip Girl. Ici, on se retrouve plongé dans une histoire tumultueuse entre Daphné, une jeune demoiselle provenant d’une famille aisée qui est sur le point de faire son « entrée dans le monde » et du Duc de Hastings qui fait son grand retour après de longs voyages aux quatre coins du monde.
Daphné, grande romantique dans l’âme, se rêve à se marier et à vivre l’amour avec une grand A, face au Duc qui est une personne froide et ne partageant absolument pas les mêmes convictions que la jeune fille. Et oui, comme on dit, les opposés s’attirent, sans tout ça il n’y aurait plus rien à raconter.
Tous deux, malgré leurs différences, vont passer un accord qui sera bénéfique à chacun, en se faisant passer pour son soupirant attitré le Duc va permettre à Daphné d’être désirable auprès des autres hommes portants un titre, et Daphné évite ainsi au Duc d’être courtisé par toutes les débutantes voulant l’épouser.
Bien évidemment, vous vous attendez vous aussi à la suite de cette alliance… Daphné et Le Duc de Hastings vont-ils se prendre à leur propre jeu ? Je ne vous en dirai pas plus…
En parallèle de cette histoire pleine de désirs, on retrouve Lady Whistledown, comparable à Gossip Girl du XIXème siècle, soit une gazette distribuer à chaque fois pour annoncer une nouvelle, bien évidemment chaque nouvelle est accompagnée du regard critique de l’auteur qui reste dans l’anonymat et fait parler de lui. Daphné ne tardera pas à devenir la cible principale de l’auteur, qui va se faire un malin plaisir à la torturer, de façon littéraire bien sûr.
L’alliance de cette histoire d’amour pleine de rebondissements et de ce suspens tournant autour de Lady Whistledown rend le roman d’autant plus irrésistible à mon goût.
Maintenant, parlons de la saison 1 sortie en série…

Nombreuses ont été les critiques sur le choix des personnages, tout simplement car des personnes noires ne sont pas conformes à l’histoire de l’aristocratie londonienne du XIXème. Personnellement, le choix des personnages ne m’a pas empêché de me plonger totalement dans l’intrigue. En ce qui concerne les personnages, ils incarnent pour ma part très bien les trais de caractères que j’avais imaginé durant la lecture du roman.
Il faut savoir que beaucoup d’autres ont aussi trouvé ce casting diversifié une réussite, notamment dans le choix d’acteur très peu connus ainsi qu’au choix de personnages de couleurs, donnant ainsi une touche de modernisme et permettant de repenser cette période.
Malgré ces quelques critiques, les amateurs d’Histoire seront plus que ravis des costumes d’époque, paressant très authentiques ainsi que les paysages nous faisant traverser le temps.
Et si on rentrait dans une partie plus précise du sujet ?
La partie dont je voulais vous parler aussi va beaucoup plaire à nos lectrices… Durant l’intrigue, la

question de la sexualité est souvent abordée, notamment au niveau du désir féminin, sujet qui devient de plus en plus évoqué pour le plus grand plaisir des femmes. À cet époque-là, vous vous en doutez le sexe était quelque chose de tabou et les femmes connaissaient très peu de choses sur leur sexualité, leur désir et même sur le moyen « technique » pour procréer. Daphné, le personnage principal va devoir faire face à toutes ces nouveautés mais aussi à ses appréhensions. Tout au long de l’intrigue, on suit l’évolution de cette jeune femme face à ses désirs et à la pression social et familiale. Cela m’a rappelé quelques touches de Cinquante nuances de Grey, non pas dans le fond mais plutôt dans la forme, Daphné fait penser à Anastasia, jeune femme innocente qui se découvre en même temps qu’elle découvre l’amour.
En espérant que vous avez apprécié ces quelques mots et que vous auraient vous aussi envie de nous partager vos avis.







Commentaires