"Un jour" mon prince viendra... Alors, vous êtes plutôt film ou livre ?
- Jenny
- 10 mai 2021
- 3 min de lecture
Un jour, livre de David Nicholls adapté par Lone Scherfig au cinéma. Si vous êtes du genre à préférer regarder le film avant de lire le livre, vous pouvez le retrouver sur la plateforme Amazon Prime ou encore sur MyCanal.
Commençons par le livre…

Histoire clichée me diriez-vous, en effet ce livre vous plonge littéralement dans une histoire d’amour entre Dexter, un jeune homme séduisant provenant d’un milieu plutôt aisé et d’une jeune femme nommée Emma qui elle est d’origine modeste. Tous deux ont des personnalités totalement opposées, Dexter complètement insouciant, légèrement arrogant et ayant une grande confiance en lui face à Emma, qui elle est pleine de principes et de valeurs mais complexée et ignorant qu’elle peut plaire. Ces trais de caractères rendent leurs personnages d’autant plus attachants.
Le destin de ces deux personnages va être lié à jamais par une simple nuit passée ensemble, mais à ce moment-là ils ignoraient totalement ce qu’ils étaient en train de vivre alors qu’ils étaient encore de simples étudiants venant d’obtenir leur diplôme.
Cette façon de nous transporter à travers les années et les dates clés de leurs vies a été pour ma part très plaisante comme la lecture d’un journal intime. Tout en laissant un certain mystère qui a légèrement frustré ma curiosité je l’avoue.
Ce roman va nous faire vivre leurs vies à travers leurs évolutions, leurs aventures et surtout leur amour qui n’est pas toujours très clair et réciproque. C’est ainsi qu’Emma et Dexter vont s’aimer, se détester, se séparer et se retrouver, un enchainement de situations folles et amusantes.
Enfin, à travers cet enchainement de situations, on découvre aussi une leçon de vie, le choix que l’on fait ou les opportunités que l’on a peur de saisir peuvent bouleverser le sens de notre vie.
Ce roman propose une lecture fluide et amusante, tout en permettant de s’identifier facilement aux personnages et aux multiples moments qui peuvent se présenter dans une vie. Leurs parcours retracent les étapes que chacun d’entre nous doivent traverser dans une vie et se sont toutes ces étapes qui font ce l’on devient ou ce que l’on ne pourra finalement jamais devenir.
J’espère que ces quelques mots vous donneront envie de sauter le pas et de vivre avec eux cette histoire d’amour qui, au fils des pages crée une addiction et donne une irrésistible envie de connaître la suite des évènements. En espérant de pas vous en avoir trop dit et que vous serez séduit autant que j’ai pû l’être.
L’adaptation du roman au cinéma…
Le livre a été adapté par Lone Scherfig, réalisatrice de nombreux films mêlant romance et drame tels que : Une éducation ou The kindness of Strangers.
Forcément l’adaptation réalisée est un condensé du livre et ne fait pas vivre chaque détail comme le roman. En effet il est compliqué de faire vivre un roman de cinq-cents pages en seulement un heure et demie. Cependant, il est toujours agréable de pouvoir visualiser en images ce que l’on a pu vivre dans notre imagination.
Concernant le choix des acteurs, pour ma part le choix d’Anne Hathaway comme rôle principal d’Emma fût un réel plaisir, actrice très connue pour ses nombreuses interprétations de films en tout genre. Ici, elle n’hésite pas à affirmer ces convictions ce qui reflète parfaitement le personnage que l’on connait dans le roman. Et dans le rôle de Dexter, on retrouve Jim Strugess, un acteur britannique qui interprète très bien tous les trais de caractères du personnage pour en faire ressortir le meilleur, ce sourire malicieux toujours au coin des lèvres et son côté détaché.

Avis personnel…
Pour être honnête avec vous, j’ai littéralement eu un coup de cœur pour ce livre et vous le recommande si vous êtes amateurs de ce genre de roman.
En ce qui concerne l’adaptation au cinéma, j’ai été légèrement déçue, non pas de la qualité des acteurs mais du manque d’intensité que j’ai pu ressentir lors de la lecture du roman. Comme tous lecteurs je suppose, le plaisir éprouvé lors de la lecture d’un roman que l’on a adoré laisse un petit goût fade lorsqu’on le visionne en film.
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé des nombreux passages que j’avais énormément apprécié ce qui est bien dommage puisqu’ils donnaient de l’intensité à l’histoire et donnait envie de connaître la suite des évènements.
À vous de jouer…
Avez-vous déjà lu ce livre ou regardé ce film ? Et surtout est-ce qu’il vous séduit autant que j’ai pu l’être ? Avez-vous eu un avis différent sur cette œuvre ? Vous aussi cela vous arrive-t-il d’être déçu lorsque vous regardé une adaptation de livre en film ? Avez-vous l’habitude de lire ce genre de roman ? Et en avez-vous d’autres à me conseiller ?
Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous et partager nos points de vue.





Commentaires