Game of Thrones et L’Attaque des titans ? Des ressemblances frappantes !
- Prescilia
- 7 mai 2021
- 4 min de lecture
!! ATTENTION SPOILER !!
Les anti-anime, ou le FC « les mangas c’est pour les enfants », me prendront pour une folle mais la comparaison est évidente.
En bref,
Game of Thrones, ou la meilleure série de tous les temps, raconte l’histoire de neuf familles nobles rivalisant pour le trône de fer alors qu’elles sont menacées par des créatures ancestrales au-delà de leur mur.
L’Attaque des titans, ou le meilleur manga de tous les temps, (😉) raconte l’histoire d’Eren Jaeger, vivant dans un monde où l’humanité a été contrainte de se cloitrer entres des murs pour se protéger de gigantesques créatures.
Ces deux séries ont connu un énorme succès et en les analysant nous pouvons apercevoir de nombreuses ressemblances.

Hajime Isayama, l'auteur de l’Attaque des titans est un grand fan de Game of Thrones
Hajime Isayama ne s’est jamais caché d’être un grand fan de Game of Thrones. Des fans ont d’ailleurs pu apercevoir des titans à la ressemblance flagrante avec des personnages de la série.
L’univers apocalyptique
Dans ces deux séries des murs les séparent d’un grand danger depuis plusieurs années.
Les marcheurs blancs dans Game of Thrones, considérés comme de redoutables créatures mort-vivantes, cherchent à éliminer toute population humaine au-delà des murs.
Dans l’Attaque des titans, les titans sont de redoutables créatures géantes à l’aspect humanoïde. Les titans se trouvent au-delà des murs qui protègent les villes et n’hésitent pas à éliminer tout humain croisant leur chemin.
La mort des personnages principaux
Attention au choc émotionnel avec ces deux séries… Nous vous conseillons de ne pas vous attachez aux personnages. Sous peine de les voir mourir dès la première saison.
Une pensée pour Marco (AOT) & Eddard Stark (GOT)…
La complexité de l’univers
Qui n’a jamais regardé deux fois ces deux séries ? Il faut revoir chaque épisode pour comprendre les intrigues, les trahisons, les liens, les secrets...
Jon Snow est un Targaryen ?
Les titans sont des Eldiens ?
Ces mystères ont attisé la curiosité des fans qui ont créé des montagnes de théories.
Daenerys Targaryen alias Eren Jaeger? !! ATTENTION SPOILER !!
Si vous n'avez pas lu la fin du manga rendez-vous en bas de page !
Quand la vengeance amène à la folie
Daenerys a passé sa jeunesse dans la souffrance, entre la mort de ses parents, la domination de son frère... Elle cherche à reprendre son dû et se venger. Fille du roi fou, elle n’avait encore montré aucun signe de folie. Mais en observant l’évolution de sa mentalité, elle décida d’éliminer toute la population de Port-Réal, alors qu’elle avait l’habitude d’épargner les innocents comme elle l’avait déjà fait pour Meereen. Des milliers d’enfants et d’innocents sont donc mort brulé vif lors de la reprise du trône.

Eren, quant à lui est un garçon qui donnerait sa vie pour ses proches. A la chute du mur Maria, il assiste à la mort de sa mère dévorée par un titan. Cet évènement va provoquer un puissant désir de vengeance chez ce protagoniste qui souhaitera à tout prix éradiquer les titans. Mais après la découverte de l’origine de ces derniers, il décida d’éradiquer 80% de la population mondiale pour mettre fin à l’ère titanesque.
Pour mettre en marche ce plan, il n’hésitera pas à tuer des innocents comme au discours de Willy Teyber.

Tuer par leur bien aimé
Nos deux principaux protagonistes deviennent extrémistes, font régner la peur et n’hésitent pas à tuer des innocents et à organiser un génocide pour venir à leur fin. Ils pensent que leur voix est la plus juste et veulent l’imposer. Mais leurs proches seront dans une totale incompréhension aux vues de leurs actes.
Ces deux personnages connaitront alors la même mort. Tué par un être cher, ce dernier mettra fin à leur idéologie malveillante.

Jon Snow, amant de Daenerys, n’étant plus en accord avec l’idéologie de son monde, poignarda sa bien-aimée afin qu’elle ne puisse mettre en place son règne sous la peur et la domination.

Dans le manga, Mikasa Ackermann, amie et aimante d’Eren, étant aussi sous l’incompréhension des gestes de ce dernier, l’a éliminé pour le salut de l’humanité.
On pourrait penser qu’Isayama s’est clairement inspiré de Daenarys pour la fin de ce personnage.
La déception des fans pour la fin de l’œuvre
« La fin de Game Of Thrones m’a aidé à comprendre la responsabilité que j’ai envers mon public de donner une belle fin à l’œuvre. » Hajime Isayama
Aucune fin ne sera vraiment acceptable. Ces deux adaptations sont trop complexes pour y mettre un point final. Les auteurs sont allés au-delà de nos espérances dans leurs intrigues. Les fans en veulent encore et se posent encore trop de questions.
De mon côté je suis reconnaissante pour tout ce travail. Il fallait une fin, ce n’était pas la meilleure mais c’était la plus logique. La mort de Daenerys était inévitable en vue de ses convictions et Bran, étant le plus sage, a le mérite d’être sur le trône.
La mort d’Eren dans le manga est symbolique. Il laissera dérrière lui un affreux champ de bataille et d'innombrable mort pour sa cause.
Comment vont réagir les fans quand les derniers épisodes seront disponibles sur grand écran ?
( Un film est d’ailleurs prévu)
La fin de l’Attaque des titans en anime aura-t-elle le même destin que la fin de Game of Thrones ?
La réponse en 2022 😉





Commentaires