Death note et son adaptation Netflix : un top ou un flop ?
- Saba
- 15 juin 2021
- 3 min de lecture
Death Note, par définition « Cahier de la mort » est un shonen manga écrit par Tsugumi Oba et dessiné par Takeshi Obata entre décembre 2003 et mai 2006.
Mais, de quoi parle-t-il ?
Ce manga nous raconte l’histoire d’un jeune lycéen surdouée du nom de Light Yagami qui souhaite juger tous les criminels et personnes corrompus du monde actuel. Un jour, il tombe sur un cahier, qui

n’est rien d’autre que le fameux « death note ». Le mode d’emploi de ce dernier est très simple : « La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt. » A sa plus grande surprise, le cahier de la mort fonctionne bel et bien. De la, cet étudiant va utiliser le death note pour éliminer tous les criminels. Mais après de nombreuses morts soudaines et inexpliquées, de nombreux protagonistes vont se mettre à rechercher l’auteur de ces faits qui n’est personne d’autre que Light Yagami...
Le manga, quel succès ?

A sa sortie, le manga engendre un phénomène de société chez les jeunes du monde entier. Il connait alors un franc suc2cès mais l’anti- héros meurtrier fait polémique sur le continent asiatique et le manga est alors interdit dans certaines villes du continent, notamment en Chine car il ferait la promotion de la mort chez les jeunes.
Au delà de ca, le thriller psychologique a marqué le monde. De nombreux thèmes sont mis en avant tel que la peine de mort et la justice, le bien et le mal, mais aussi la religion.
30 millions, c’est la barre du nombre de volumes vendus dans le monde qu’a franchi le manga en avril 2015. En comptant uniquement les Mangas qui ont commencé à être publiés dans les années 2000, il est alors le 2ème le plus
vendu derrière Bleach, bien avant l’arrivée de l’attaque des titans...
10, c’est le classement qu’occupe Death Note au classement des meilleurs Mangas de l’histoire dans un sondage mené en 2007 par le Ministère de ma culture du Japon.
8, c’est le nombre d’adaptations en live-action que le manga a connu à ce jour.
Les adaptations, quelles sont-elles ?
Aujourd’hui, on compte déjà 4 films japonais, une série animée fidèle au manga qui connait aussi un très grand succès et une mini websérie elles aussi japonaises, mais aussi une comédie musicale coréenne. La dernière adaptation est donc le film Netflix.
Mais après avoir eu autant de succès avec le manga, qu’en est-il des adaptations, en particulier l’adaptation Netflix, qui sera la plus visionnée par les lecteurs de cet
article ?
Adaptation Netflix, à la hauteur du Manga ? Mon avis :
C’est en 2017 que sort l’adaptation Netflix avec pour réalisateur Adam Wingard. Cette « adaptation

libre » n’a pas connu un franc succès, mais pourquoi ? C’est expliqué bien que les bases prévoyaient un film grandiose. En effet, le réalisateur est un réalisateur de film d’horreur, ce qui colle parfaitement avec notre cher manga ! On retrouve alors une ambiance assez sombre dans le film ce qui est d’abord un point positif.
Dans les points négatifs : L’histoire se déroule à Seattle et non au Japon. Light qui est censé être un personnage froid, dénoué de tout sens moral et surdoué est représenté comme paumé, très humanisé et qui se fait beaucoup manipulé (tout le contraire du manga ! ). Aussi, dans le manga, le côté justicier de ce dernier est beaucoup mis en avant avec la volonté de Light d’exterminer tous les criminels. Dans le film, nous avons comme une impression d’esprit de vengeance et non plus celui de justice.
L quand a lui est passé de froid et intelligent à sensible et pleurnichard. Misa, insouciante et manipulée devient celle qui manipule...
Ryuk est représenté tel un démon et non pas comme un Dieu de la mort et n’est pas vraiment mis en avant comme il l’était dans l’animé ou le manga.
De nombreuses incohérences sont présentes et rendent le film lassant quand on connait l’histoire du manga.
Autant vous dire que si les caractères des personnages ne sont pas respectées, l’histoire perd de sons sens et c’est ce qu’il s’est passé. L’adaptation ne respecte donc pas la tram original du shonen, et tous les adepte de l’animé ou du manga ne peuvent qu’être déçus. On remarque tout de même un soin du réalisateur apporté aux personnages qui nous emmène à la conclusion que les modifications apportées à ces derniers, restent en tout point cohérents avec ce que veut raconter le film. Toutefois, le réalisateur reste très talentueux, mais en ce qui concerne Death Note, c’est pour moi un flop.
Et pour vous, c’est un top ou un flop ? Concernant l’histoire, si vous vous retrouviez à la place de Light Yagami, comment utiliseriez-vous le death note ?







Commentaires