Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur
- Sarah
- 26 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2021
Hunger Games … Tout le monde en a déjà entendu parler. 3 livres, 4 films, qui mettent en scène un monde futuriste de l’horreur, une dystopie (mon genre préféré). Dans cet univers, les citoyens sont divisés en faction, chacune utile à la société, et asservie au Capitol. Chaque année des Hunger Games se déroulent et chaque faction doit envoyer un garçon et une fille entre 12 à 18ans dans une arène ou seulement un survivant en sortira vainqueur. Le Capitol est terriblement riche, et les derniers districts (10, 11, 12) terriblement pauvres. On découvre donc les 74ème et 75ème Hunger Games à travers le personnage de Katniss, qui se porte volontaire afin d’éviter que sa sœur ne se retrouve dans l'arène.

Mais il y a de grandes chances que vous sachiez déjà tout cela! Les films sont assez fidèles aux livres. Il manque bien sûr certaines scènes qu’on aurait adoré voir. Je pense notamment à cette scène dans le second livre où Haymitch montre à Katniss et Peeta des séquences des précédents Hunger Games, afin de pouvoir jauger leurs ennemies. Ce que je trouve le plus intéressant, et je ne pense pas être la seule, ce sont les moments qui se passent dans les arènes, les moments où l’on voit la foule du Capitol en délire, excitée de pouvoir assister à cet événement national ! J’aurai aussi aimé découvrir comment les Hunger Games ont commencé, qui étaient les premiers participants et comment étaient les premières arènes.
LE DERNIER OPUS : L’HISTOIRE

C’est ce que l’on découvre dans le tout dernier livre de Suzanne Collins, intitulé Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur. Ce nouvel ouvrage, publié en mai 2020, met en scène le jeune Coriolanus Snow lors des 10eme jeux. Nous connaissons tous ce personnage, puisqu’il s’agit en fait du président Snow que l’on découvre dans les premières parutions. Ces jeux se déroulent 10 ans après la guerre opposant le Capitol contre les districts. Nous avons une description de cette guerre et de comment elle a été vécue par les habitants du Capitol, nous apprenons aussi plus précisément pourquoi et comment les jeux ont été mis en place.
Les 10ème Hunger Games apporte une nouveauté qui n’est pas présente lors des 9 premiers jeux. En effet, c’est la première année où les joueurs tirés au sort auront la « chance » d’avoir un mentor. (Nous connaissons bien sûr Haymitch et Effie dans ces rôles pour Katniss et Peeta), mais dans ce nouveau livre, nous apprenons que lors des premières éditions, les joueurs étaient complètement livrés à eux-mêmes sans mentor pour les aider à faire face lors de leur arrivée dans la Capital de Panem.
Snow est un étudiant dans ce livre, et en tant que tel, il devient le mentor de l’une des participantes du district 12. Il est amené à réfléchir à l’utilité des jeux, aux manières de les améliorer et de les rendre plus attractifs pour le public, aussi bien au Capitol que dans les districts.
MON AVIS
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, c’est le point de vue inédit de la construction des jeux. En effet, nous voyons comment les personnages extérieurs à l’arène réagissent face à ce qui leur est montré, nous apprenons aussi comment les Hunger Games ont été monétisés, comment le gouvernement a fait en sorte que les Hunger Games deviennent une expérience, un événement à ne pas louper et à regarder avec avidité.

La construction des personnages est aussi des plus passionnantes. Nous pouvons enfin comprendre les motivations de Coriolanus Snow, les raisons qui font que ce personnage est si cruel et antipathique avec les joueurs, et Katniss en particulier. Dans ce nouvel opus, il n’hésite pas à sacrifier certaines choses pour le pouvoir, pour être influent et se tenir à la hauteur de ces ancêtres, et de son nom : Snow.
Pour ma part, ce qui est sûr, c’est que je n’hésiterai pas à lire bien plus de livres sur les Hunger Games si Suzanne Collins était amenée à en écrire de nouveaux. Je suis par ailleurs très impatiente de voir cette œuvre à l’écran. En effet, à la suite du la parution de Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur, il a été annoncé par les studios Lionsgate (les mêmes à l’origine des précédents films) que ce nouvel opus serait bel et bien adapté sur nos écrans ! Le compte officiel Hunger Games a d’ailleurs teaser les Swifties sur les réseaux sociaux. En effet, Taylor Swift était déjà présente sur la BO officiel du premier volet, et il est fort à parier qu’elle sera présente sur ce dernier volet. Avec le réenregistrement de Safe and Sound peut-être ?

Et vous, qu’avez-vous pensez de ce nouvel opus ? Quel a été votre passage préféré ? Qu’est-ce qui vous a au contraire déplu ?







Commentaires