top of page

Fi, une série pour les mordus de psychologie, ou d'amour ...

  • Inès
  • 18 mai 2021
  • 4 min de lecture

ree

FI (ou Phi) est l’adaptation du premier volet d’une trilogie par l’écrivaine Azra KOHEN, une série qui fait l’objet d’une version dite sérielle, les épisodes sont au nombre de 12 et sont disponibles sur Netflix.


Nous commencerons par la série…


Un psychiatre, prénommé Can MANAY, qui donne des cours dans une université à Istanbul en plus de

ree

ces consultations et de son animation dans un talk-show où sa mission première est d’accueillir des victimes de troubles psychiques tombe sous le charme d’une danseuse classique, Duru, lors d’une visite de maison. Cette dernière vit avec son petit ami Deniz, musicien et professeur de danse de quoi avoir rendu Can jaloux, sans même se connaître.


Il décide donc de s’immiscer entre ce couple, en emménageant en face et par la même occasion, cherche à aider la jeune femme financièrement (concernant la production d’un spectacle dont le couple ne dispose pas les fonds nécessaires). De l’autre côté, Özge, une journaliste qui est sur la bonne voie pour découvrir les secrets que Can cache à son grand public, s’entretient avec lui pour obtenir plus d’informations grâce à une interview qui a mal tourné puisque les questions touchaient le passé de Can.


De par son grand pouvoir, il réussit à la faire licencier de son travail ce qui ne laissera pas l’avantage

de devenir crédible au sein du public. Perdant tout, elle cherche à se venger et faire éclater la vérité au grand jour, mais se fait suivre afin de se sentir intimidée pour qu’elle soit poussée à abandonner son enquête, elle obtient une photo qui révèle des éléments de son enfance en psychiatrie, un détail dont Can a tout fait pour pouvoir le dissimuler.


Can ne perd toujours pas son obsession pour la danseuse Duru et se voit même confronté à des mises en garde de la part d’Eti. Il lui fait parvenir des cadeaux, accompagnés de mots tendres sans pour autant révéler son identité, il se livre même jusqu’à installer des caméras cachées dans la maison du couple pour observer tous les faits et gestes dans un espace gardé secret au sein de la bibliothèque de Can.


Duru tient à se rendre à New York pour y passer une audition sans Deniz, qui refuse, ce qui laisse l’occasion à Can de pouvoir la rejoindre, en vain. Duru, renonce également à ce voyage lorsqu’elle s’apprête à embarquer. Stressée et se sentant délaissée par Deniz, Duru décide de demander de l’aide à Can, à ses risques et périls, car la relation prend une toute autre tournure lorsqu’elle fait l’erreur de l’embrasser, ce qui ajoute un froid dans le couple.



ree

Deniz découvre peu à peu la vérité ce qui rend les relations avec les danseurs et Duru assez tendues, ce qui la pousse même à tomber dans les bras de Can dans la seconde saison, se mariant même rapidement avec lui.


L’histoire prend un tout autre tournant lorsque le passé de Can ressurgit peu à peu grâce à Õzge qui aura mis en garde Duru, mais qui ne veux rien écouter et en subira les conséquences lorsqu’elle fera face aux troubles psychologiques de Can, qui, cache son obsession terrifiante pour sa bien-aimée et elle cherchera par tous les moyens de quitter cette relation toxique non basée sur l’amour.


Et si on parlait du livre ?


Avant toute chose, le livre est seulement existant en turc. Ce thriller psychologique a été publié en

ree

2013 par Azra KOHEN. Deux suites du roman, nommées Çi et Pi, ont été publiées plus tardivement. La trilogie est restée longtemps un best-seller ce pourquoi elle a été reproduite sous une série portant le même nom.


Can Manay, le personnage principal du roman, est un célèbre psychologue et personnalité de la télévision. À la recherche d’une maison, lors de sa visite, il aperçoit une femme danser dans le jardin de la maison voisine. Troubler par la Femme nommée Duru, il décide alors d’acheter la maison. Mais il y a un obstacle pour Can, le musicien bien-aimé de Duru, Deniz. Can utilisera désormais toutes sortes de méthodes pour briser le fossé entre les deux. Une journaliste prénommée Özge pose une question sur le passé de Can et toute sa carrière est bouleversée. Özge, mène alors une guerre et publie un tabloïd appelé Darbe, qui révèle le vrai visage des gens. Can enseigne également à l'université et son étudiant très réussi nommé Bilge gagne de l'argent en vendant des devoirs à l'école et devient plus tard le conseiller de Manay. Le mot « F » signifie le feu, la passion, la beauté.



Mon point de vue ?


Ce que j’ai préféré dans ces œuvres sont les faces troublantes que peut cacher Can MANAY sans que personne ne s’en aperçoive, le combat acharné d’Õzge pour pouvoir rendre justice.

Aucun évènement ne m’a déplu, vous pouvez y foncer les yeux fermés. Par ailleurs, il n’y a aucune différence, car il s’agit d’une adaptation, le nom des personnages n’a pas changé du livre à la série.


Et pour vous, l’amour rime-t -il avec l’obsession ?



Commentaires


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre intérêt !

© 2021 par Adapte ton livre. Créé avec Wix.com

  • Blanc Icône Instagram
bottom of page